La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > Eno - "Plancha Mania"

Eno - "Plancha Mania"

Plancha Eno

Une plancha est un art de vivre à l’extérieur qui doit son succès à sa capacité de cuisson pour un grand nombre de convives.

D’origine espagnole, elle apparaît au 19e siècle lors des grandes fêtes. À cette occasion, de grandes plaques étaient posées sur les braises, ceci permettant de cuire côte à côte une grande quantité de légumes et de viandes ou poissons. Les braises furent peu à peu remplacées par de brûleurs à gaz et dans les années 70, la plancha passe la frontière française et s’implante au Pays.

 

Les brûleurs

La chaleur de cuisson est fournie par un ou plusieurs brûleurs à gaz en fonction de la taille de la  plancha, qui seront reliés par un tuyau souple (préférez l’inox pour éviter qu’il ne rouille) à une bouteille de gaz butane ou propane.

Une plancha de 60 cm doit fournir au minimum 5 000 W pour assurer une montée en chauffe rapide et importante. Une bonne  plancha possède au moins deux brûleurs réglables indépendamment, ce qui favorise un contrôle optimum de la chaleur et permet ainsi une vraie souplesse dans la cuisson.

La plupart des planchas bon marché ont un seul brûleur en forme de H ou de barre avec un seul bouton de réglage. Avec ces appareils, il sera donc difficile de régler la température de la cuisson.

Préférez les brûleurs circulaires

Voici les tests de chauffe issus de leur laboratoire de normalisation agrée Certigaz. Ces tests ont été réalisés avec des bruleurs différents afin de comparer les résultats offrant des meilleurs compris entre une température moyenne de la plaque proche de 300°C et un écart-type des températures réduit

Sur une plaque en inox avec un seul brûleur en U, la chaleur se répartit mal et les écarts de température sont importants au centre de la plaque : 89. Température moyenne 247°C.

Sur une plaque en fonte ou en acier avec des brûleurs circulaires, la chaleur se répartit de façon optimale sur toute la plaque. La température moyenne est de 294°C et l’écart-type des températures est très réduit : 48.

Préparer

Avant d’allumer la plancha, réglez l’inclinaison de la plaque avec les vis ou les pieds situées à l’arrière en fonction des recettes que vous allez préparer : très inclinée pour évacuer les graisses, à plat pour cuire avec les jus. Pensez à vider le bol récupérateur de graisses pendant la cuisson si la graisse est abondante (ex : magrets de canard).

Allumer et préchauffer

Allumez la Plancha-Mania et laissez-la chauffer quelques minutes au maximum de sa puissance (la plaque doit être très chaude), puis diminuez le feu avant d’y poser les aliments, et réglez-le pour une cuisson grillée, croustillante et savoureuse.
La plancha doit être très chaude pour atteindre son efficacité et il faut prendre des précautions d’usage en présence d’enfants ou d’ustensiles craignant les fortes températures.
N’oubliez pas que cuisiner, c’est avant tout maîtriser la chaleur.
La zone la plus chaude se trouve au-dessus des brûleurs ; elle sera moins élevée dans les angles et sur les côtés ce qui permet de laisser de côté les premiers aliments déjà saisis pour les laisser chauffer à coeur.

Cuisiner, innover

Avec la "Plancha Mania", vous pourrez enchaîner les cuissons.
En versant un peu d’eau ou de vinaigre blanc et en grattant avec une spatule large, le jus s’écoulera directement dans la gouttière et vous pourrez ainsi procéder à une autre cuisson.
Sachez que l’émail ne retient pas les odeurs, ce qui permet de faire cuire sans crainte une viande ou des fruits après des gambas ou du poisson.

Déglacer

Avant que votre plancha ne refroidisse, versez un peu d’eau en grattant les résidus avec une spatule inox.
Ne craignez pas de gratter avec insistance, elle est protégée par la triple couche d’émaillage.
Laissez refroidir avant de passer un petit coup d’éponge.
N’oubliez pas le bol récupérateur de graisses, il passe en lave-vaisselle.
Si la plaque est refroidie, rallumez le gaz pour la tiédir et commencer le nettoyage.
"Plancha Mania" doit reprendre son aspect d’origine.
Si votre plancha reste dehors, il est conseillé de la protéger avec une housse.
Sur une plaque en fonte ou en acier avec des brûleurs droits ou en H, la chaleur se répartit mal sur la plaque.
La température moyenne est de 287°C et l’écart-type des températures n’est pas optimal.

Partager la fiche technique