La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > Huiles vierges : associations culinaires !

Huiles vierges : associations culinaires !

Noix

Il n'est pas utile de faire l'éloge de cette huile exceptionnelle, sa richesse en acides gras insaturés la destine particulièrement à ceux qui souffrirent d'hypercholestérolémie.
Son goût corsé la marie à merveille avec des crudités amères (salade d'endives, chicorées, pissenlits) mais peut également assaisonner les féculents tel que pommes de terre, haricots secs, lentilles...

Noisettes

Cette huile mérite toutes nos louanges. Son goût délicieux et légèrement parfumé accompagne toutes les salades. Elle s'utilise comme le beurre sur tous les féculents, légumes, poissons, pâtes, pâtisseries...

Amandes douces

Douce et parfumée, cette huile s'utilise particulièrement pour les marinades (saumon cru à l'aneth ou basilic) ou en fin de cuisson sur coquille St-Jacques, truites, pâtes...

Colza grillé

Huile corsée au goût de choux, elle s'utilise pour les salades de pommes de terre, betteraves rouges, échalotes et pour réaliser la cervelle de canuls (mélange de fromages blancs, fines herbes, sel, poivre).

Pistache

Cette huile très marquée en goût, longue en bouche, aux arômes persistants ne supporte pas tous les vinaigres (vinaigre conseillé:balsamique ou de miel). Cette huile convient pour un émincé d'endives sur lequel reposent quelques copeaux de truites ou de saumon fumé, le tout arrosé d'une vinaigrette (huile de pistaches, vinaigre balsamique, sel, poivre et ciboulette). Salade de haricots verts avec la même sauce. On peut servir avec la salade de haricots verts, des rouelles de homard tièdes sautées au beurre.

Sésame

Quelques gouttes de cette huile suffisent pour donner à vos salades, toutes crudités ou pâtisseries une pointe orientale.

Arachide grillée

Surprenante par son parfum de cacahuète corsé, elle se marie avec les salades de tomates et de nombreuses recettes à base de fromage.

Pigeons de pin

Huile de couleur jaune pâle, sa douceur et sa saveur rehaussent surtout le goût des mets, en ajoutant au dernier moment un trait d'huile, émulsionner les nages de crustacés, les sauces diverses (plus particulièrement au vin) et potages tels que minestrone etc. Résultat agréablement surprenant !
Les huiles de noisettes et d'amandes peuvent se tiédir. Les autres huiles servent exclusivement à l'assaisonnement. .
Une conservation au noir et au frais est recommandée pour garder tout l'arôme de ces huiles riches en acides gras insaturés.

Consommation avant douze mois

Partager la fiche technique
Les producteurs partenaires
Les offres du moment