La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > JIMINI'S - Découvrez les insectes comestibles !

JIMINI'S - Découvrez les insectes comestibles !

foire-aux-questions

LA CURIOSITÉ EST UN JOLI DÉFAUT !

1 : POURQUOI MANGER DES INSECTES ?
2,5 milliard d’êtres humains en consomment déjà, c’est naturel, c’est sain et surtout… C’est BON ! Alors pourquoi s’en priver ?

2 : EST-CE QUE JE RISQUE QUELQUE CHOSE EN MANGEANT DES INSECTES ?
En réalité, vous en mangez déjà 500 grammes par an sans le savoir, ils sont naturellement présents dans les jus, les fruits, les légumes et dans le colorant alimentaire E120, fabriqué à partir de cochenille, qui donne une couleur rouge à de nombreux aliments !

3 : QUELS INSECTES SE MANGENT ?
Selon les dernières estimations, il existe plus de 1900 insectes comestibles, mais les plus consommés restent les Orthoptères (criquets, sauterelles…) ainsi que les larves de Coléoptères (vers, charençons…) ou encore les Hyménoptères (fourmis, larves d’abeilles…).

4 : QUEL GOÛT CELA A ?
Goûtez et vous saurez ! Bien entendu, cela dépend de l’insecte et de la manière dont il est préparé, mais JIMINI’S a pensé au palais des français et aromatise ses insectes avec des saveurs variées et originales : Curry Fruité, Sésame et Cumin, Poivre et Tomates Séchées etc.

5 : ET CÔTE APPORTS NUTRITIONNELS ?
Les insectes sont une source importante de protéines et vitamines. Ils sont riches en omégas 3 et 6, mais aussi en minéraux. Et en plus, ils sont naturellement pauvres en graisse ! C’est l’apéritif idéal !

6 : D’OÙ VIENNENT LES INSECTES DE JIMINI’S ?
Pour des raisons de qualité et de traçabilité, nos Criquets et Molitors sont élevés dans des fermes spécialisées européennes. Ils sont ensuite déshydratés et préparés en France dans notre atelier prêt d’Evreux. Nous ne courrons donc pas les champs pour chasser le criquet !

7 : EST-CE QUE C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT ?
L’élevage industriel d’insectes comestibles a de nombreux avantages : peu gourmands en nourriture et en eau, les insectes s’élèvent en étages et ne rejettent que très peu de gazes à effet de serre, on peut donc en conclure que leur impact environnemental est très réduit en comparaison avec l’élevage « traditionnel ». Mais pas question d’arrêter de consommer de la viande, la base d’une alimentation saine est de manger varié et équilibré !

8 : COMMENT LES MANGE-T-ON ?
Les Criquets et Molitors de JIMINI’S sont prêts à être dégustés, vous n’avez qu’à ouvrir le sachet, piocher directement dedans ou le verser dans un bol. L’apéritif c’est avant tout un moment simple et convivial !

9 : IL Y A-T-IL DES ALLERGIES AUX INSECTES ?
Comme mentionné plus haut, les insectes contiennent les mêmes allergènes que les crustacés. Si vous pensez être allergique aux crustacés, n’hésitez pas à consulter un allergologue et ne prenez pas de risque.

Partager la fiche technique