La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > La Truffe Noire

La Truffe Noire

Conseils

Cuire la truffe le moins possible

Eviter les assaisonnements trop forts (moutarde, vinaigre...)

Le mariage de la truffe est toujours heureux avec des mets neutres (pomme de terre, pâtes fraiches, oeufs...)

Veillez également à préparer vos sauces au moins 12 heures avant de les servir (réchauffez-les au dernier moment)

L'huile d'olive et la crème fraiche accompagnent les truffes avantageusement

 

Méthodes de conservation et d'utilisation (même congelée)
 

Dès réception, ouvrir le sachet sous vide et les essuyer.

Si vous ne les consommez pas le jour même, conservez les au froid (4°C) dans une boite hermétique, entourées de papier absorbant (Sopalain ou autres..), durant une semaine maximum. Mais sachez que plus longtemps vous les garderez au frais dans votre frigidaire, plus rapidement les qualités gustatives s'atténueront.

Si vous êtes certains de les utiliser dans les 5 jours, alors n'hésitez pas à les placer au frais dans une boite hermétique avec des oeufs frais. Ainsi en moins de 48h vos oeufs auront pris l'arome de la truffe et vous pourrez réaliser votre brouillade en ajoutant (en option) quelques fines tranches de truffe, obtenues avec notre "mandoline à truffe", proposée par The Gastronomie House.

Vous pouvez également congeler les truffes pendant six mois maximum. Si besoin, nettoyer les truffes avec une petite brosse (idealement avec une brosse à dents), puis enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Enfermez-les ensuite dans une boite hermétique.

La congelation est la meilleure solution pour garder vos truffes et l'arome de la truffe est maintenu de façon étonnamment identique.

conseil pratique : lorsque vous avez besoin de truffe, et que vous ne souihaitez utiliser qu'une partie d'une truffe congelée, alors plutot que de la décongeler totalement, vous pouvez facilement "rapper" la truffe encore congelée au moyen d'une mandoline ( voir la mandoline à truffe que nous vous proposons - photo ci dessous ).

Vous pouvez replacer simplement le reste de la truffe non "rappée" dans votre congelateur, dans sa feuille d'aluminium et sa petite boite hérmetique (preférable pour éviter les transferts d'odeurs) .

 

 

                        

 

 

Partager la fiche technique
Les producteurs partenaires
Les offres du moment