La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > la symbolique du couteau : un peu de psychologie

la symbolique du couteau : un peu de psychologie

Un peu de psychologie !

 

C'est vrai que le couteau est d'une symbolique quelque peu "phallique", c'est aussi le symbole du chasseur/guerrier. Donc en dehors de la cuisine (ce qui est très dommage) les femmes utilisent peu les objets tranchants. Le couteau est un objet très masculin dans nos sociétés

Souvenez-vous de ces vieux bergers qui travaillaient et mangeaient avec leur couteau (c'est l'origine du Laguiole entre autres).

Le chef de famille donnait le signal de la fin du repas en faisant claquer la lame de son couteau pliant. Ces mythes et ces identités culturelles très fortes se retrouvent partout :

Poignard traditionnel porté dans la chaussette par les Ecossais en kilt
Puuko des Lapons à port permanent
Les kukris des Gurkhas
Facon des Gauchos argentins
Poignards ouvragés des Bédouins..
Même Tarzan, en pagne, a un couteau ! Ainsi que Rahan.

On retrouve cet aspect basique dans une expression courante, quand vraiment on est dépourvu de tout et que l'on n'a plus rien d'autre : "ne plus avoir que la b... et le couteau"

Il y a donc un côté affectif à l'affaire.

D'après un psychiatre, le stade suivant est le collectionneur. Dans cette étude, il caractérise les collectionneurs de couteaux comme des personnes plutôt calmes, aux personnalités marquées par les mythes identitaires et très attirés par les femmes. Ne souhaitant pas transgresser les interdits (cela fait partie de leur psychologie de base), ces individus préfèrent collectionner les couteaux plutôt que les femmes (sic...) en signe d'une virilité affirmée et conquérante et tout et tout...

Les femmes sont très peu attirées par les couteaux en général. La plupart ont même une trouille bleue des couteaux. Un étude de la police new-yorkaise dans les années 80 avait prouvé que la plupart des agressions contre les femmes se déroulaient à l'arme blanche. D'où par la suite des séances de "désacralisation" du couteau dans les cours de self-défense pour femme.

C'est naturellement lié à tout ce que j'ai développé précédemment. Aussi ai-je remarqué que les femmes qui adorent les couteaux ont généralement des personnalités assez fortes, avec un grand esprit d'indépendance surtout (mythe des amazones, de Diane la chasseresse...).

Enfin nous ne connaissons, à l'heure actuelle, qu'un seul couteau créé par une femme pour des femmes, il s'agit du Ladyhawk des Masters of Defence.

Aussi sommes nous en train de mener une étude pour créer un couteau purement conçu par des femmes en faisant un large sondage. Si vous êtes une femme et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez, alors écrivez-nous

Voili-voila, ce qu'on pouvait vous dire !

Cédric et Maxence

Partager la fiche technique