La G'Newsletter

Saveurs en ligne, Plaisir et Découvertes
Le Goût de l'Excellence

Bienvenue dans le premier club gastronomique européen en ligne,
offrant à ses adhérents des produits et des services de qualité
autour du monde de la Gastronomie et de la Table.

Devenir membre
Suivez nous sur
Accueil > Les fiches techniques > Process de Fabrication jus de fruit et Nectar

Process de Fabrication jus de fruit et Nectar

Le savoir faire d'un artisan Français

    SELECTION SOIGNEE

Patrick FONT choisis ses fruits et légumes selon 3 critères :

-         Provenance : bien que Patrick FONT  choisisse les agrumes et les fruits tropicaux au sein des meilleures productions agricoles étrangères, la sélection de fruits régionaux pour l’ensemble du reste de sa gamme est sa priorité. Ses débuts en tant qu’exploitant agricole  lui ont permis de développer de solides relations avec les producteurs régionaux, avec qui,  il travaille en étroite collaboration depuis plus de 20 ans.

-         Terroir et variété : cette relation fidèle permet à Patrick FONT de sélectionner, chaque année, les meilleurs fruits, issus de terroirs qui expriment toutes leurs particularités. Les producteurs connaissent les attentes de Patrick FONT en matière de maturité, de coloration et de qualités organoleptiques.

-         Lutte raisonnée : au détriment d’un rendement intensif, Patrick FONT a fait le choix de privilégier les méthodes responsables. Quand elle est pratiquée consciencieusement, la lutte raisonnée est respectueuse de la nature, et les producteurs et Patrick FONT portent une attention toute particulière.

    FABRICATION TRADITIONNELLE FRANCAISE

    -         Récoltes en saison : au fil des mois, les fruits sont travaillés à période de maturité naturelle, sur le site de production et d’embouteillement de l'Atelier Patrick FONT situé à Saint Romain en Jarez (42).

    -         Equipement traditionnel: dans la tradition des fabrications artisanales, l'atelier Patrick FONT réalise l’extraction des purs jus à l’aide d’une presse à bande, les fruits pulpeux sont quant à eux centrifugés.

    -         Extraction à froid : Leurs fruits sont pressés et centrifugés à froid, méthode traditionnelle qui consiste à travailler les fruits sans chauffage préalable. Plus couteuse, plus complexe  et d’un rendement plus faible  cette méthode assure en contrepartie un bien meilleur rendu qualitatif, en plus d’une réduction de la consommation énergétique.

    CONSERVATION

La conservation des jus de fruits frais est assurée par la pasteurisation. Vous bénéficiez ainsi de la flexibilité d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de 3 ans.

    RESPECT DES NORMES SANITAIRES

En harmonie avec la démarche HACCP de l'ateklier PAtrick FONT  auditée annuellement par des experts indépendants (QCM Consultant), ils assurent la sécurité sanitaire des consommateurs par la traçabilité complète qui accompagne chaque lot jusqu’à sa livraison.

Partager la fiche technique