Cagnotte THE GASTRONOMIE HOUSE Votre capital de bonne humeur Je découvre !

Dégustation Beaujolais Nouveau 21 novembre 2019

Dégustation Beaujolais Nouveau 21 novembre 2019

Accord mets et Beaujolais


Il est loin le temps du « Beaujolais banane ». Aujourd’hui, les beaujolais nouveaux sont extrêmement qualitatifs et se marient parfaitement avec le chocolat. Explication.

Tout savoir sur l’accord vin et chocolat pour en parler

Qu’il soit noir au lait ou blanc, le chocolat n’affiche pas le même taux de cacao. C’est le premier qui en contient le plus. Comme le vin, ce cacao contient des tannins qui apportent de la puissance au chocolat. L’accord avec le vin peut alors se jouer en harmonie, en servant un rouge tannique de la vallée du Rhône, ou au contraire en opposition, en le mariant avec un vin blanc doux et sucré.

À la recherche de nouvelles découvertes ?
Chocolatier Legast :

Le caractère de ses chocolats ‘from the bean’ vient de la puissance aromatique naturelle des fèves de cacao fin importées directement des plantations de ses partenaires agriculteurs, gardiens de la biodiversité et des variétés locales de cacao.

C’est le résultat des fermentations et des torréfactions précises qui subliment chaque cacao. Il est entièrement naturel, vegan*, sans lactose*, ni gluten, ni conservant (juste du cacao +un peu de sucre).

Quelques exemples de ses créations :

Piura- Pérou Noir 70% :
Or Europe Bean-to-Bar Chocolate Awards 2018

Rare et élégant, le cacao de Piura donne une saveur prolongée de chocolat accompagnée de notes florales et de notes acidulées de fruits rouges. Son goût exceptionnel vient des fines fèves natives en grande proportion blanches.

Finca Los Lagos Noir 70% :
Bronze European Bean-to-Bar Chocolate Awards 2019

Naturellement doux et intense, ce chocolat offre également quelques notes de raisins blonds secs, ‘panela’ (cassonade) et de noix. Une récolte fièrement sélectionnée pour nous par la famille Suarez.

Pourquoi ne pas essayer avec du beaujolais ?

Alliance originale, le beaujolais, moins tannique qu’un vin du Sud-Ouest, enrobe le chocolat d’un peu de douceur sans le noyer dans le sucre.
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la vallée du Rhône. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d’une ganache ou d’un fondant au chocolat noir. Plus votre dessert est riche en chocolat, plus vous pouvez vous permettre de l’associer avec des vins charpentés.

Envie de découvrir ?

Venez à notre dégustation gratuite le jeudi 21 novembre 2019 à notre boutique découvrir les chocolats Legast accompagnés de Beaujolais nouveau Quincie produit par le vigneron indépendant Mickaël Nesme du Domaine des Grandes Vignes.

DEGUSTATION :
The Gastronomie House
9 rue de la Part-Dieu (angles cours de la Liberté)
69003 Lyon – de 18h30 à 22h30
dégustation GRATUITE

Partager cette publication

Laisser un commentaire


commodo neque. Phasellus Aenean odio consequat. sit mi,